Comment sauver les apparences devant les voisins ? C’est la question que se pose Constantin Birgus, mari de Tatiana et père de Kevin, 14 ans, Violette, 13 ans, et Vladimir, 6 ans. Depuis plusieurs semaines, Constantin annonce à qui veut bien l’entendre que sa famille et lui passeront leurs vacances à Fidji, suscitant l’envie et la jalousie du voisinage. Le problème, c’est que les Birgus n’ont absolument pas les moyens d’organiser ce voyage de rêve. Contre toute raison, Constantin s’obstine. Sa solution au problème, nul n’aurait osé l’imaginer…
Dans un huis clos oppressant, cette famille à priori « normale » va vite expérimenter la célèbre phrase de Sartre qui dit que « L’enfer, c’est les autres »… Satire sociale, comédie de mœurs qui pourrait bien virer au drame au détour d’une page, L’Aquarium est un roman percutant, au dénouement inattendu, que le lecteur n’est pas prêt d’oublier.
Cornélia de Preux est née à Vienne en 1959. Après avoir grandi à la montagne, en Valais, elle a étudié les Lettres à l’Université de Genève. Elle collabore à différents organismes en tant que journaliste spécialisée dans l’environnement et est également traductrice.
Avec la nouvelle « Qu’il neige, enfin », elle a obtenu le premier prix ex aequo du Concours d’écriture interculturel Encrages en 2007 ; ce texte a ensuite été publié dans l’ouvrage collectif Un chameau dans la neige et autres récits de migration, aux Éditions d’en Bas. L’Aquarium est son premier roman.
Le lancement de L’Aquarium aura lieu le mardi 13 novembre à 18h30 au Café des Avenues (Avenue de Jurigoz 20), à Lausanne