Chers lecteurs, chères lectrices
Le 8 mars 2021, ce sera le 110 ème anniversaire de la Journée de la Femme, un événement qui doit son origine aux ouvrières de l’habillement à New York. Ces femmes manifestèrent pour obtenir de meilleures conditions de travail. Un combat toujours d’actualité dans le monde et en Suisse! L’occasion de découvrir ou de redécouvrir cinq auteures iconiques de la Collection Patrimoine Vivant de Plaisir de Lire.
Corinna Bille, Suzanne Lacoste, Marguerite Burnat-Provins, Clarisse Francillon, Cilette Ofaire, toutes avant guardistes de l’indépendance et de l’autonomie des femmes.
Corinna Bille Le Sabot de Vénus
Quand Grégoire déterre un plant, il regarde dans quel sens de la pente il est, de quel côté vont les racines, si c’est vers le sud, le nord, l’est ou l’ouest et il le remet en terre comme avant. Ainsi l’arbre prend bien. Grégoire est très fier de ses succès, inégalés au village, et de son statut de chef. Mais parviendra-t-il à s’approprier Bara, frêle boiteuse venue d’une région sans relief, femme mystérieuse attirant les hommes comme les mouches, considérée par certains comme « la plus forte », malgré sa fragilité?
La dernière exécution capitale du Valais eut lieu à Sion le 28 février 1842. L’attitude des trois condamnés, qui allèrent au devant de la mort avec le sourire, resta longtemps inscrite dans la mémoire des gens de la région.
S. Corinna Bille nous offre le récit d’un amour si intense qu’il mena un couple au meurtre. Du fait divers, elle crée un drame universel, celui d’une passion amoureuse contrariée. Mais cet amour aussi terrible que discret s’inscrit également dans la vie d’un village, sous le regard de la jeune Marceline, témoin fasciné malgré elle par les amants.
Trop belle, Théoda est l’exclue que l’on maudit en cachette et que l’on craint. Mais elle est également celle qu’on envie et qu’on plaint dans un même souffle. Insoumise par instinct et condamnée à un destin tragique, elle est l’une des plus belles figures féminines qui peuplent les récits de S. Corinna Bille.