A l’occasion du Livre sur les quais, qui a lieu du 6 au 8 septembre 2013 à Morges, nous vous proposons chaque jour l’interview d’une de nos trois auteures participant au salon.
Ce mercredi, Abigail Seran répond à nos questions au sujet de son premier roman Marine et Lila.
Que représente pour vous cette participation au Livre sur les quais 2013?
Pour moi, Le Livre sur les quais est une occasion unique de faire se rencontrer, dans un cadre magique mais décontracté, des lecteurs et des auteurs de tous les horizons. Tout à la fois une grande fierté, mais aussi un peu d’appréhension que d’en être l’une des invitées et de figurer parmi ces grands auteurs que j’admire.
Où et quand pourrons-nous vous voir lors du Livre sur les quais?
Je passe au « Confessionnal » le 8 septembre: quinze minutes en solo avec un animateur pour parler de Marine et Lila! Ce sera au salon Boudoir, Magasin Moyard, Grand-Rue 83-87. Une occasion pour moi de découvrir mes lecteurs et pour eux d’en savoir davantage sur moi!
Marine et Lila est votre premier roman. Comment s’est articulé le travail avec votre éditeur?
Entre auteur et maison d’édition, il s’agit d’abord d’une rencontre, puis durant de longues semaines presque d’une partie de ping-pong qui voit les mots s’échanger jusqu’à ce qu’auteur et éditeur jugent que le livre est prêt à partir dans d’autres mains. Une bonne dose de confiance, un grand bol de patience, un email qui fonctionne pour enfin tenir en main un jour un livre comprenant une couverture, un quatrième de couverture et bien entendu un texte correctement écrit (avec si possible une histoire qui tienne la route…). Beaucoup de belles rencontres dans tous les cas! Une équipe passionnée et passionnante au service d’une honorable maison nonagénaire.
Après Le Livre sur les quais, quel avenir pour vous et pour vos projets d’écriture?
Je parle de la genèse de Marine et Lila le 12 septembre 2013 à 18h15 à la Médiathèque de Sion en compagnie de Cornélia de Preux (L’Aquarium, éd. Plaisir de Lire) dans le cadre des 90 ans de Plaisir de Lire. Et puis le 13 septembre, je serai en dédicace! Vous pourrez venir faire dédicacer votre exemplaire de Marine et Lila entre 17h et 20h à la librairie A l’ombre des jeunes filles en fleurs, à Monthey.
Quant à mes prochains romans… le second est écrit! Je suis en phase de correction ☺

Abigail SERAN "Marine et Lila" 2013